« Il ne connaît pas la ville » : Louis Boyard ne convainc toujours pas

Le député LFI de la troisième circonscription du Val-de-Marne est pressenti pour mener une liste aux municipales à Villeneuve-Saint-Georges pour 2026. Malgré sa popularité à l’échelon national, sa personnalité semble déplaire localement.

En parallèle de son mandat de député, Louis Boyard se projette en tant que tête de liste La France Insoumise pour les municipales 2026 à Villeneuve-Saint-Georges. © Facebook/Louis Boyard

« J’ai toujours été de gauche mais je ne vais sûrement pas voter pour Louis Boyard ». Pour Thierry, sexagénaire à la retraite et villeneuvois depuis sa naissance, « ce n’est pas son aspect politique qui me gêne le plus, c’est vraiment le personnage ». Le député La France Insoumise de 25 ans, actuellement dans l’opposition municipale, peine toujours à convaincre.

Lors des municipales partielles de février dernier, il s’était incliné face à Kristell Niasme (LR), élue avec 49 % des voix. Pourtant, la gauche avait ses chances de reprendre cette ville populaire, après la fin de mandat désastreuse de l’ex-maire divers droite Philippe Gaudin. Mais l’absence d’union et la campagne chaotique menée par Louis Boyard auront eu raison de la gauche.

Vinny, un employé en ressources humaines de 28 ans, garde un goût amer de cet épisode électoral : « Je suis plutôt en accord avec LFI d’habitude mais la façon dont Louis Boyard a conduit la campagne ne m’a pas plu du tout. Il était trop dédaigneux envers l’équipe municipale et les autres listes de gauche. »

Une personnalité visible mais clivante

Désavoué par certains électeurs, il l’a aussi été par une partie de son camp. Quelques semaines seulement après les élections, cinq de ses colistiers ont rompu avec l’élu pour créer leur propre groupe au conseil municipal, mené notamment par Mamadou Traoré. « Aux dernières élections anticipées, des gens se sont déplacés uniquement au second tour pour voter contre Louis Boyard. Il y a vraiment un enjeu autour de sa personnalité », analyse son ancien colistier, désormais candidat « sans étiquette ».

Lors des municipales partielles de février 2025, Louis Boyard était à la tête d’une liste ralliée par d’autres candidats de gauche, dont Mamadou Traoré.

Une personnalité qui divise donc. Le jeune insoumis a néanmoins bénéficié d’une certaine popularité. En 2024, il a été majoritairement réélu député de la troisième circonscription du Val-de-Marne, avec un score atteignant les 61 % à Villeneuve-Saint-Georges. LFI trouve de nombreux échos auprès des habitants des quartiers populaires et des jeunes. Pour Alice, un jeune sympathisant, LFI « c’est un parti dans lequel j’ai confiance. Boyard est vraiment un atout pour faire gagner la gauche. Et j’aime bien son côté « Gen Z provocateur ». » Cet intermittent du spectacle de 26 ans admet cependant être conscient « qu’il peut être clivant. Mais pour moi, ce n’est pas du tout un problème. »

Pas assez présent au niveau local

Louis Boyard est très présent sur la scène médiatique nationale. En novembre 2022, l’altercation sur le plateau de Cyril Hanouna avait été très remarquée. « Quand les habitants l’ont vu à la télévision, ils ont pensé que c’était un « rigolo », selon Martine, retraitée de 67 ans vivant dans les quartiers Nord. Comment voulez-vous qu’il gouverne notre ville ? ».

Le constat de cette électrice de gauche est partagé par Mamadou Traoré : « Il a une visibilité qui lui donne un certain avantage. Mais la difficulté, c’est qu’il a été associé à plusieurs bad buzz et, pour en sortir, c’est très compliqué. »

Son mandat de député ne semble pas plus convaincre les électeurs. Certains ont le sentiment que ses ambitions nationales ont pris le pas sur les thématiques locales. « Il parle finalement très peu de Villeneuve-Saint-Georges. En termes d’actions sur le terrain, son bilan est très pauvre. Et c’est le ressenti de beaucoup de gens ici », regrette Mamadou Traoré.

Un sentiment de déconnexion qui joue, là encore, en sa défaveur : « Un jour j’ai rencontré Boyard en bas de chez moi et il m’a demandé dans quel quartier on se trouvait. Ça m’a choquée. Honnêtement, je ne pourrais pas voter pour lui. Il n’a pas la tête sur les épaules et il ne connaît pas la ville », renchérit Martine. Contactés à plusieurs reprises, Louis Boyard et ses équipes n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Alice Lardry