Sylvain Thézard a annoncé sa candidature aux municipales de 2026 à Créteil. Déjà candidat en 2020, il a choisi d’investir pleinement les réseaux sociaux. Portrait d’un homme politique au k-way bleu, devenu un marqueur de ses vidéos.

Sylvain Thézard, candidat de centre-droit aux municipales 2026 à Créteil. @Hannah Marie
Ce matin, à la brasserie Le CM, le candidat à la mairie de Créteil ne porte pas son coupe-vent fétiche. « On me reconnaît parfois à mon k-way bleu », sourit Sylvain Thézard, racontant qu’une dame l’a interpellé au marché samedi dernier, le reconnaissant à sa tenue vestimentaire. Pour les municipales de 2026, le candidat de centre-droit, directeur de cabinet du maire de droite de Chennevières-sur-Marne, se lance le défi de « casser les codes » de la communication politique. Sa stratégie ? Investir à fond les réseaux sociaux pour affronter le maire sortant socialiste, Laurent Cathala. En poste depuis 1977, l’octogénaire, qui brigue un neuvième mandat, ne prend même plus la peine d’inscrire son nom sur ses affiches.
Des vidéos pour toucher un large public
Certaines vidéos de Sylvain Thézard ont percé : 186.000 vues pour sa première production postée sur TikTok, « Est-ce que vous connaissez Créteil ? ». Et 142.000 pour celle consacrée au périscolaire. D’autres atteignent seulement quelques milliers de vues. Facebook, Instagram, TikTok… S’emparer des réseaux sociaux est devenu un passage obligé, explique le candidat, poussé par son équipe de campagne et par le fort taux d’abstention local. Il dit avoir compris la nécessité d’occuper cet espace pour toucher un public plus large et pour « réactiver un sentiment de citoyenneté » chez les Cristoliens.
De fait, la ville en a besoin. Au premier tour des municipales de 2020, Créteil affichait un taux de participation de seulement 30 %, soit quatorze de points en dessous de la moyenne nationale. Au second tour, la participation chutait même à 22,64 %, selon le ministère de l’Intérieur. Une abstention très élevée que le contexte sanitaire ne peut expliquer seul. Qu’ils adhèrent ou non au programme du maire actuel, beaucoup de Cristoliens considèrent que “Cathala sera toujours réélu”.
Montrer Créteil sous « ses bons comme ses mauvais côtés »
C’est donc « face cam » que Sylvain Thézard se rend sur le terrain à la rencontre des habitants. Il tente d’aborder les sujets structurants comme le logement, la sécurité ou la propreté, mais aussi des thématiques plus légères, via des stories interactives. « Et vous, quelle est votre musique du moment ? », a-t-il posté récemment en partageant la sienne : « Santé » de Stromae. Autre exemple, ce post présentant Créteil en « monde à l’envers », en référence au blockbuster Stranger Things créé et diffusé par Netflix. Le candidat s’efforce également de répondre aux commentaires, à la fois pour préciser son programme et faire jouer l’algorithme en sa faveur. Une approche qui porte parfois ses fruits : interpellé en ligne par des habitants à propos d’un immeuble insalubre géré par Créteil Habitat, il y a consacré une vidéo.
Porteur du slogan « Pour Créteil, avançons ! », le candidat affirme en tout cas avoir réussi à faire réagir… y compris au conseil municipal. Ses vidéos auraient suscité des réactions du maire actuel, si l’on en croit le prétendant à l’hôtel de ville. Sylvain Thézard assure vouloir montrer Créteil sous « ses bons comme ses mauvais côtés ». Pour donner une image fidèle de la ville et mettre la municipalité face à ses responsabilités.
Hannah Marie