En novembre 2025, Mathieu Hanotin (Parti Socialiste) a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2026 en novembre 2025. Sa candidature repose notamment sur l’ambition de retrouver une fierté d’être dionysien. Ce point clé était déjà au cœur de son projet municipal ces cinq dernières années.

En cinq années de mandat municipal, Mathieu Hanotin (Parti Socialiste) a fait de la “fierté retrouvée”, son cheval de bataille. Derrière ce slogan, le maire actuel de Saint-Denis évoque certaines actions dans sa déclaration de campagne. Il fait notamment allusion à « Bel-Hiver » (animations de Noël à Saint-Denis) ou l’accueil des Jeux Olympique accompagné des infrastructures prévues pour l’évènement. Ces actions avaient notamment pour but de mettre en valeur la commune suite à sa victoire face à Laurent Russier (PCF) en 2020. Longtemps associée à une image négative, le maire de Saint-Denis souhaite redorer l’image de la ville et de ses habitants. Emile, retraité, exprime sa grande satisfaction. Selon lui, la maire sortant a mis en marche des actions efficaces “Mathieu Hanotin on ne le voit pas beaucoup mais il met vraiment en avant le patrimoine de Saint-Denis. Je suis fier de ma ville, on a une superbe histoire, on est proche de tout, c’est à montrer. Par exemple, la restauration de la basilique était une bonne idée.”. La valorisation du patrimoine local comme la basilique et sa flèche contribue à accroître le sentiment de contentement des habitants et à inscrire Saint-Denis dans une dynamique culturelle positive.
Le mandat du maire de la commune la plus peuplée de la banlieue parisienne a notamment été marqué par les Jeux olympiques de Paris 2024. Cet événement aurait permis de rendre Saint-Denis plus attractive. “Les Jeux Olympiques ont vraiment donné un coup de pouce pour la popularité de la ville” assure Myriam Avery, travailleuse en finance. Elle explique également que la ville est plus animée depuis cinq ans. La jeune femme réside à Saint-Denis depuis vingt-cinq années avec ses proches et s’enorgueilli de sa ville.
“ J’ai toujours été ravie d’être dionysienne. Depuis ces dernières années, j’ai de plus en plus de raisons de l’être à vrai dire. On sent que d’énormes efforts ont été faits pour rendre la ville plus agréable. Par exemple, cette année le marché de Noël est deux fois plus gros que l’année dernière. » De même, par la restauration de la basilique ou encore par le renforcement de la police municipale, le maire compte valoriser la ville. Dans le cadre de sa déclaration de candidature aux élections municipales de mars 2026, le maire de Saint Denis, Mathieu Hanotin cherche à susciter la fierté des dionysiens.
Une fierté dionysienne persistante malgré des craintes
Dans la rue de la République, Amir, retraité regrette la présence d’un sentiment d’insécurité. Amir craint pour sa famille “Quand ma petite fille sort le soir, oui j’ai peur, je suis désolé de voir autant de violence dans ma ville”. Cette sensation d’insécurité est un axe d’amélioration souligné par le maire dans sa déclaration de candidature pour les élections de mars 2026. Déjà, selon les chiffres de la mairie, la police municipale est passée de 40 à 160 agents afin que les dionysiens se sentent en sécurité et fiers de leur ville. Globalement, Mathieu Hanotin déplore l’image détériorée de sa commune et manifeste l’envie d’aller de l’avant.
A lire aussi : La police municipale à Saint-Denis
Cette mise en avant est ressentie par des dionysiens de tout âge. D’abord, Rachid, retraité, se présente comme un dionysien qui a toujours été fier de sa ville. Il voit surtout une amélioration dans le domaine de la sécurité “J’ai toujours aimé Saint-Denis mais je suis plus fier d’être dionysien dans le sens où il y a plus de sécurité, plus de policiers. Depuis 2021 environs, je peux inviter de la famille sans avoir peur d’effrayer”. Parmi les plus jeunes, Adi, étudiant Dionysien affirme que “Saint Denis c’est une ville grise et pas très bien réputée”. Cependant il assure “J’ai compris que ça allait de l’avant, mes parents me disent souvent que la ville est de plus en plus propre et plus sûre. Je n’ai aujourd’hui pas honte de Saint Denis et j’aime faire découvrir ma ville.”