Alors que les élections municipales approchent, le plus vieux quartier de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) fait l’objet d’investissements massifs, notamment en termes de rénovation de logements. Des avancées qui peinent à convaincre les habitants qui dénoncent une différence de traitement entre leur « village » et l’éco quartier moderne des Docks.

Dès l’entrée dans la rue Soubise, une grue en activité surplombe les barres d’immeubles de douze étages. Des échafaudages masquent les façades des logements sociaux. Sur la place d’Armes, le Café de France a définitivement baissé son rideau de fer. Hormis quelques passants qui sortent de la supérette, le quartier est déserté. Seul le bruit métallique des chantiers se fait entendre.
Depuis 2019, le Vieux Saint-Ouen, au nord de la ville, s’inscrit dans un Projet de Renouvellement Urbain qui vise à améliorer la qualité de vie de quartiers prioritaires ou enclavés. Jamila M’Barki, élue à la rénovation urbaine de Saint-Ouen et résidente du quartier, assure que les habitants sont satisfaits et que le quartier ne manque de rien. « Quand je discute avec eux, je leur explique que les travaux prennent du temps et ils comprennent. Un Carrefour City a été installé dans la rue Albert Dhalenne et un Franprix va bientôt ouvrir ».
Les habitants pointent le problème des commerces
Des commerces certes, mais pas forcément les moins chers. Fazia, habitante du Vieux Saint-Ouen depuis 60 ans, proteste : « Ils nous ont mis le G20 à côté, clame-t-elle en tournant la tête vers l’enseigne à sa gauche, mais c’est hors de prix. Ils ont aussi mis un Carrefour City mais c’est trop cher ».
Pour faire ses courses, la retraitée au long manteau en cuir marron et au béret rose préfère se rendre dans une grande surface du quartier des Docks. Après le départ de son médecin traitant, Fazia déplore le manque de vitalité de son quartier : « On est délaissés. Ils s’occupent plutôt des Docks ». Ce nouvel éco quartier à l’ouest de la ville concentre des immeubles neufs, des commerces modernes et des restaurants branchés.
Mais pour Fazia, la municipalité actuelle n’est pas responsable de la situation. « Les Docks, c’était l’idée de William Delannoy [ndlr, maire de 2014 à 2020]. C’est sa faute, signale-t-elle. Karim (Bouamrane, maire PS actuel de Saint-Ouen) est né en haut de la rue. Tout le monde va voter pour lui ici ! » Alors qu’une riveraine la salue, Fazia lui demande pour qui elle va voter. « J’ai voté pour Karim la dernière fois mais là, je ne sais pas… Quand on demande quelque chose, deux ans après on attend toujours les changements ».
Des programmes encore en construction
Pour ce qui est du changement, Jamila M’Barki assure que des négociations sont en cours pour installer une supérette Aldi dans le Vieux Saint-Ouen. La liste du maire sortant Karim Bouamrane encourage les travaux de rénovation. D’ici à 2030, la municipalité prévoit la réhabilitation de 940 logements et la construction de 244 logements neufs. Espaces verts et commerces devraient être rénovés et embellis. Un projet ambitieux qui a nécessité un investissement de 351 millions d’euros, dont 162 millions d’euros pour « désenclaver le quartier du Vieux Saint-Ouen et le tourner vers la Seine », selon la mairie.
Les listes concurrentes n’ont pas encore dévoilé de mesures concernant le Vieux Saint-Ouen. La candidate de la France Insoumise Manon Monmirel a dénoncé « une ville à deux vitesses » lors de son lancement de campagne le 10 décembre 2025. Sébastien Phan, candidat de la liste Respire Saint-Ouen, a commenté une publication Facebook de la municipalité : « Ce Vieux St Ouen pourrait être un petit village magnifique mais qui a été saccagé par un urbanisme désordonné et tellement trop bétonné ». Sa liste défend la mise en place d’une « foncière commerce municipale » pour lutter contre « la désertification commerciale » relevée par les habitants du Vieux Saint-Ouen.
La dernière liste en course, Ambition Saint-Ouen portée par Christian Deglarges, a affirmé dans une publication Facebook : « Ce projet ANRU a été lancé il y a plus de 10 ans, rappelle-t-il. Il est porteur d’espoir et d’inquiétude à la fois et nous espérons qu’il se fera maintenant rapidement, dans les meilleures conditions ».
Elhine Cailleteau