Colombes : les défenseurs de la patinoire bataillent toujours pour sa réouverture

ENQUETE – En 2022, la mairie écologiste a fermé la patinoire pour des raisons économiques et environnementales. Les opposants locaux, les clubs et le collectif SOS Patinoire accusent la municipalité de donner des chiffres erronés et comptent relancer le débat à trois mois des municipales. 

Colombes, le 15 décembre 2025. Joël Siwoschinky, membre de SOS Patinoire milite toujours pour dénoncer la fermeture de la patinoire, votée le 10 octobre 2022 par le conseil municipal. © Eva Claudel

Sur l’île de Marante, à Colombes (Hauts-de-Seine), entre le Tennis Club et le centre Aquatique Olympique Laure et Florent Manaudou fraichement rénové, la patinoire Philippe Candelero semble abandonnée. Depuis sa fermeture il y a trois ans, le bâtiment n’a pas été entretenu : tags sur les portes, lettres arrachées et vitres à l’arrière du bâtiment cassées. 

Joël Siwoschinky attend de pied ferme sur le parking. Il milite pour la réouverture de la patinoire avec le collectif SOS Patinoire et assure d’emblée : « Ce que l’on voit est superficiel, la patinoire est en parfait état, rien ne justifiait sa fermeture ».  

15 millions de travaux, selon la mairie…. 1,7 million d’euros, selon un audit 

Dans un communiqué de presse publié en mars 2022 , quelques mois avant le vote de la fermeture par le conseil municipal, le maire Patrick Chaimovitch (EELV) pointe du doigt une consommation énergétique excessive. Elle représenterait « 10 % des dépenses énergétiques de la collectivité, soit l’équivalent de 16 écoles. » Sa rénovation serait estimée entre « 8 à 15 millions d’euros », selon ce même communiqué. Des chiffres largement contestés par l’association SOS Patinoire : « Avec 15 millions d’euros, on fait une patinoire de luxe », s’insurge Joël Siwoschinky. 

Selon un audit de la société ALTERA, spécialisée dans la transition énergétique, commandée par la mairie en novembre 2021, que nous nous sommes procuré, le bâtiment affiche une performance énergétique de classe G. Toutefois, selon leur estimation, il faudrait entre 985.000 euros à 1,7 million d’euros de travaux pour réduire la consommation énergétique du bâtiment construit en 1973 de 40 à 60%. Une somme qui paraît dérisoire pour l’association SOS patinoire au regard des investissements consentis par la ville.

Pour les JO de Paris, au cours desquels la ville de Colombes a accueilli les épreuves de hockey sur gazon, la mairie a investi 72 millions d’euros pour la rénovation de la piscine en un centre aquatique et la construction d’un complexe sportif. 

Philippe Candeloro fustige une décision « politique » 

Mais « ce n’est pas une question d’argent » pour Philippe Candeloro qui a chaussé ses premiers patins à Colombes avant de devenir double médaillé olympique. Il dénonce une volonté « purement politique ». Avec le collectif SOS Patinoire, ils ont tout tenté. « On a contacté la région, le département et même le ministère des Sports. Certains étaient prêts à subventionner mais le maire est resté sourd », assure-t-il.

Le collectif est même allé devant la justice. Mais en août 2025, le tribunal administratif a confirmé la fermeture de la patinoire. Les juges ont validé le fait qu’une patinoire n’est pas un service public qu’une commune a l’obligation de proposer et que la mairie peut donc décider de le fermer. 

Philippe Candeloro, qui avoue ouvertement qu’il n’existerait pas sans cette patinoire, ne se dit pas vaincu. Il attend avec impatience les prochaines élections municipales en mars : « Je soutiendrai tout candidat en faveur de la réouverture. J’ai affiché mon soutien à Joakim Giacomoni (candidat Les Républicains ) car il dit vouloir trouver une solution ».

550 licenciés délaissés 

Une source d’espoir pour Claude Ghioniex-entraîneur du Colombes Hockey Club : « Si c’est le maire actuel, c’est mort, si c’est un autre, on pourra discuter. Je donnerai toute mon énergie pour la réouverture ». Entraineur bénévole à Colombes de 2002 à 2022 (année de la fermeture de la patinoire), il dénonce l’impact sur les licenciés. La patinoire en comptait 550, dont 200 en hockey sur glace. « 170 ont arrêté dont beaucoup venaient des quartiers populaires », se désole-t-il. 

Natacha Plume, secrétaire de l’association Colombes sur Glaces, qui comptait 300 licenciés, rappelle aussi que deux encadrants ont dû être licenciés : « Je me suis battue pour qu’ils retrouvent un club mais ils doivent s’entrainer dans des clubs différents et pas à temps plein ».

Elle a été doublement impactée puisque ses deux enfants étaient licenciés à la patinoire de Colombes : son fils en hockey sur glace et sa fille en patinage artistique et ballet sur glace. Ils ont retrouvé un club mais dans trois structures différentes. « Mon fils a dû aller à Asnières et ma fille va jusque dans le Val-d’Oise, à Cergy pour le ballet sur glace et Franconville pour le patinage artistique. Je vous laisse faire le calcul pour les allers-retours. Je comprends que certains aient arrêté », confie-t-elle.

Le maire sortant dit réfléchir à « un projet de reconversion »

Habitante de Colombes, elle suivra avec attention les prochaines élections. « C’est source d’espoir si certains candidats sont pour la réouverture. Avec mes enfants, on n’attend que ça, mais est ce qu’ils vont vraiment le faire ? », s’interroge-t-elle. 

À trois mois des élections, contacté, Joakim Giacomoni (LR) assure qu’il rouvrira la patinoire dès le début de son mandat. Amélie Delattre (divers droite) semble, elle aussi, sur la même position. Interpellé sur le sujet, lors d’une réunion publique le 9 décembre dernier, Patrick Chaimovitch, candidat à sa réélection, a annoncé « vouloir commencer les travaux pour un projet de reconversion », sans préciser quel était son projet.

Son principal adversaire à gauche, Valentin Narbonnais (PS), qui siège encore dans la majorité, avait voté en faveur de la fermeture de la patinoire en 2022. Dans le cadre de cette campagne des municipales, l’élu n’a pas communiqué sa position actuelle. Une chose est sûre, la patinoire de Colombes n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Eva Claudel